07 Le Mont-Saint-Michel

170

La Baie du Mont-Saint-Michel
La Baie du Mont-Saint-Michel classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979 est le terrain des plus grandes marées d’Europe. Ce site naturel d’exception s’étend de la pointe du Grouin (Bretagne) à Champeaux (Manche). Le marnage peut atteindre 14 m. A marée basse, une grande partie de la baie est découverte ce qui permet de la traverser à pied depuis la côte jusqu’au Mont-Saint-Michel. Un guide est fortement conseillé car la baie est dangereuse : courants dans les rivières traversées, trous, sables mouvants, vases, lâchers d’eau, brume.

Le Mont Saint Michel
07 Le Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel, comme la baie, figure au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979 et se classe dans les tout premiers rangs des sites touristiques les plus visités de France. La commune doit son nom à l’îlot rocheux dédié à l’Archange Saint-Michel sur lequel s’élève l’Abbaye éponyme. 36 habitants en 2014 (les Montois). Le Mont-Saint-Michel est un haut lieu de pèlerinages depuis le XIe siècle.

Les polders
07 Le Mont-Saint-Michel
Les premiers travaux de poldérisation remontent avant le VIIIe siècle. Pour se nourrir, l’homme a besoin de cultiver les marais asséchés. L’eau est évacuée par drainage. Ce sera le travail des moines qui construisent des digues durant tout le Moyen Age. La poldérisation de la baie atteint son apogée de 1769 à 1969…200 ans de conquête de nouvelles terres. Pour exemples : polders Saint-Michel, de Saint Avit, polder Tesnières, polder Molinié…

Textes : Michèle Kossorotoff




Copyright : Mairie de Saint Jean le Thomas 2, rue Yves Dubosq 50530 Saint Jean le Thomas - 02 33 48 86 09 - mairie.stjeanlethomas@wanadoo.fr