Les phoques dans la baie du Mont St Michel
17563
Revenus depuis les années 1980, aujourd’hui une quarantaine de phoques se sont installés sur les bancs de sable immenses de la baie.
Un suivi régulier de la colonie est assuré depuis la fin des années 90. La plus grande tranquillité sur les bancs de sable doit permettre la prospérité de cette colonie, la plus méridionale d’Europe.

-le phoque veau-marin (Phoca vitulina), il peut mesurer jusqu'à 2m pour 80 à 120kg avec un pelage variable de brun uniforme à gris foncé avec de nombreuses taches blanches
- le phoque gris (Halichoerus grypus) 2,90 m et jusqu’à 300 kg pour les plus gros avec un pelage gris avec taches noires pour les mâles et gris avec des taches blanches pour les femelles.

Ils se nourrissent de poissons, en pêchant sur le dos au fond de l’eau.
La période de reproduction a lieu en juillet pour le veau marin et en octobre novembre pour le gris. La parade et l’accouplement se passent dans l’eau, la mise-bas ayant lieu sur les reposoirs. Le jeune du phoque veau marin nage dès la naissance. La mue a lieu en été.


Photo Dominique Gonthier

Photo Dominique Gonthier

Photo Dominique Gonthier
Copyright : Mairie de Saint Jean le Thomas 2, rue Yves Dubosq 50530 Saint Jean le Thomas - 02 33 48 86 09 - mairie.stjeanlethomas@wanadoo.fr