Reportage sur le suivi de chantier du complexe multisports - Episode 5

326

Chaque semaine, les jeunes saint-jeannais et Michèle Kossorotoff vous informent de l'avancée des travaux.

Episode 5 : Les jeunes "participent" au chantier
Terrain multisports 14/06/2021
L'équipe envoyée par Casal Sport est à nouveau sur le terrain. Elle s'emploie à disperser 6m3 de sable sur le plateau pour ralentir l'usure du gazon synthétique et apporter un confort de déplacement aux sportifs sur le terrain.
En soirée, une équipe de choc est venue prêter main forte à Jessie, leur chef de chantier du soir : Imanol, Donovan, Esteban, Anna, Tiago, Amalia, Marin et Théo se relaient à l'ouverture des sacs de sable, à leur vidange dans la brouette et à la dispersion sur le gazon avec les balais ! Tout cela dans la bonne humeur sous l'œil attendri d'une maman.

Commentaire de Donovan qui donne son impression sur le City stade : "Le chantier va vite, le terrain est beau. On va bien s'amuser !"

Mais en attendant, il faut attendre la fin du montage de la structure prévue le 15 au soir et la réception du chantier par la municipalité.

Pour découvrir le détail des travaux, consultez le diaporama Episode 5.

Texte : Michèle Kossorotoff, photos : Michèle Kossorotoff et Donovan

Episode 4 : Le montage de la structure et des équipements
Le city-stade vu par Antoine
Le city-stade vu par Antoine
Terrain multisports 07/06/2021
Démarrage de la 2 -ème phase par l'entreprise CASAL SPORT, chargée de la construction de notre city stade.
Celle-ci étant basée à Altorf (département 67), elle a missionné un sous-traitant venant de Caen pour réaliser les travaux. L'équipe a été accueillie sur le terrain par Mme Kossorotoff.
Programme de la journée : percement des trous destinés à recevoir les poteaux de la structure. Les composants du city stade arrivent demain matin...en pièces détachées qu'il va falloir assembler pendant la semaine jusqu'à obtenir le terrain sportif final. Un jeu de légo pour grands en quelque sorte !

Terrain multisports 09/06/2021
Réunion de chantier avec les jeunes.

Pierre Goupillot, le conducteur des travaux, résume le programme effectué depuis lundi : percement des trous à plus de 70 cm de profondeur avec une tarrière. Ces trous vont recevoir les nombreux poteaux de la structure. Certains sont déjà en place et quelques-uns sont même scellés avec du ciment noir. M. Goupillo prévoit la fin du scellement jeudi soir. Après quoi, il restera à fixer les palissades latérales, les frontons et tous les équipements prévus dans le cahier des charges tels que les paniers de basket intérieurs et extérieurs...
M. Goupillot invite les jeunes à participer aux activités de boulonnage des poteaux et de dispersion du sable.

Enfin M. Goupillot envisage la fin de l'aménagement du city stade lundi 14 ou mardi 15 juin après quoi, nous pourrons procéder à la réception des travaux. Une information sera donnée en temps voulu.

Avant d'ouvrir le city stade au public, il est recommandé de le laisser au repos une semaine complète.

Pour découvrir le détail des travaux, consultez le diaporama Episode 4.

Texte : Michèle Kossorotoff, photos : Michèle Kossorotoff et Antoine

Episode 3 : De la pose des bordures à celle de l'enrobé
Reportage sur le suivi de chantier du complexe multisports - Episode 5
Terrain multisports 12/05/2021
L'activité est intense : l'espace est rempli de gros engins, les 8 ouvriers sont à la besogne et cela n'arrête pas, le vacarme non plus !

Samuel Mahé, le conducteur des travaux explique la dernière ligne droite du terrassement :
"Une 4e couche de très fin gravier a été étendue jusqu'à 5 cm au-dessous du niveau fini matérialisé par la bordure. Puis, enrobé sur 5 cm d'épaisseur pour atteindre le niveau fini. L'enrobé est livré à 160° en semi-remorque, pris avec une pelle à pneus et déversé dans le mini finisseur qui l'étale enfin sur la plateforme. Pour finir, les deux rouleaux compactent l'enrobé qui va être laissé à refroidir pendant 5 jours."

Ce soir, les hommes et les machines quittent les lieux qui vont retrouver leur calme jusqu'à la venue de l'entreprise Casalsport pour la 2e phase du chantier.

Pour découvrir le détail des travaux, consultez le diaporama Episode 3

Texte et photos : Michèle Kossorotoff

Episode 2 : Du premier coup de pelleteuse à la pose des bordures
Le City-stade vu par Théo
Le City-stade vu par Théo
Terrain multisports 05/05/2021
Les enfants, les élus et la presse se sont retrouvés sur le terrain pour participer à la première réunion de chantier "jeunes".

Monsieur Mahé, représentant de la société LTP Loisel résume les travaux effectués depuis l'ouverture du chantier :
Après le creusement du fond de forme à 50 cm, il a été posé un géotextile. Puis, ce fond a été rempli avec 3 couches de gravier : gros calibre, calibre moyen puis gravier fin. Chaque couche de gravier a été tassée par des passages successifs du rouleau. Ensuite des bordures ont été installées tout autour du City-stade.

Pour découvrir le détail des travaux, consultez le diaporama Episode 2

Episode 1 : Premier coup de pelleteuse
Reportage sur le suivi de chantier du complexe multisports - Episode 5
Terrain multisports 28/04/2021
Ouverture du chantier, 1ère phase, par LTP Loisel, entreprise de terrassement.
Conducteur des travaux : Samuel Mahé, accompagné de Monsieur Pinson.

Les travaux ont débuté avec une semaine d'avance, sur l'espace des Grézeaux retenu pour l'implantation du terrain de sports. Dès le premier jour, le terrain a été nettoyé par les agents municipaux et le premier coup de pelleteuse donné à 9h20.
Deux jours plus tard, le fond de forme était comblé.

Pour découvrir le détail des travaux, consultez le diaporama Episode 1.
Voir aussi l'article sur le 1er coup de pelleteuse

Texte et photos : Michèle Kossorotoff




Copyright : Mairie de Saint Jean le Thomas 2, rue Yves Dubosq 50530 Saint Jean le Thomas - 02 33 48 86 09 - mairie.stjeanlethomas@wanadoo.fr