Saint-Jean-le-Thomas: village étape sur les « Chemins des Miquelots »

888

Le Mont-Saint-Michel constituait un des grands centres de pèlerinage de la chrétienté médiévale.
Les Miquelots, nom donné aux pèlerins de saint Michel, venaient du Royaume de France, d’Angleterre, d’Allemagne, d’Italie …
Les pèlerins anglais débarquaient à Barfleur ou à Cherbourg et traversaient les diocèses de Coutances et d’Avranches.
Plusieurs possibilités s’offraient à eux. Deux itinéraires ont été réhabilités. Le premier, dit “chemin de l’intérieur” part de Barfleur, fait étape à La Haye Pesnel”. Le second, dit “chemin côtier” part de Cherbourg et s’engage sur les chemins intérieurs pour rejoindre Les Pieux et la côte ouest.. Il suit ainsi le très fameux “sentier des douaniers” jusqu’en baie du Mont-Saint-Michel.
La commune de Saint-Jean se situe sur les 2 itinéraires (chemins aux anglais) qui se rejoignent à Carolles dont le “chemin côtier” qui épouse très souvent, mais pas toujours, le “sentier des douaniers”(ou GR 223).
Voir aussi le site des Chemins du Mont Saint Michel

Saint-Jean-le-Thomas: village étape sur les « Chemins des Miquelots »




Deux "clous" ont été implantés sur la commune pour matérialiser l'itinéraire des Miquelots: l'un en face de l'église à l'entrée du cimetière et l'autre à la sortie du chemin des douaniers, en bas le l'allée des Mimosas.

Point de départ de la dernière étape vers le Mont Saint Michel, Saint-Jean-le-Thomas offre de nombreuses commodités aux pèlerins: gîtes, chambres d'hôtes, hôtel, accueil de groupes, camping, restaurants, alimentation, boulangerie, point poste, café, bus, taxi, bars de plage ...
Outre les hébergements disponibles à St Jean vous pouvez retrouver tous les hébergements répertoriés sur les "Chemins aux Anglais"

Pour vous orienter dans Saint-Jean-le-Thomas et y faire une balade mémorable sur le "chemin aux anglais": cliquez ici sans oublier la table d'orientation située à "La Cale" (à droite en sortant de l'allée des Mimosas).

Saint-Jean-le-Thomas: village étape sur les « Chemins des Miquelots »



Les Miquelots de passage ont la possibilité de faire tamponner leur "Carnet du Miquelot":
- à l'épicerie du village
- à l'office du tourisme
- à la Mairie




Copyright : Mairie de Saint Jean le Thomas 2, rue Yves Dubosq 50530 Saint Jean le Thomas - 02 33 48 86 09 - mairie.stjeanlethomas@wanadoo.fr